O.K. FROMAGE

NOTE: Je reviens ici sur le livre Rue de l'Articho dans un article bien plus fourni. Je laisse tout de même en ligne l'ancien article car les trois images que j'avais montrées alors étaient des versions numériques (avant impression). C'est peut-être bien de pouvoir les voir aussi... elles sont moins vivantes mais plus précises.

J'ai participé au chouette livre Rue de l'Articho, qui est sorti en librairie en fin d'année aux éditions Thierry Magnier. C'est un imagier des commerces. Le livre se parcourt comme une rue, avec à chaque page tournée une nouvelle vitrine. Chacune des 16 boutiques composant l'ouvrage a été confiée à un illustrateur différent.
On y trouve : Nathalie Lété, Anouk Ricard, Yassine, Arnaud Boutin, Estocafich, Delphine Durand, Lili Scratchy, Postics, Vincent Mathy, Christian Aubrun, Espen Friberg, Benjamin Chaud, Florie Saint-Val, Charles Dutertre, Chamo et moi, donc.

La couverture est de Chamo :
couv-articho-photo
Avec le livre, il y a une liste de courses avec des articles à chercher dans les boutiques !

Je me suis occupé de la fromagerie :
fromagerie-photo
Nous devions tous nous dessiner en commerçant de notre boutique.

Une page de réclame :
reclame-photo

Pour le lancement du livre, certaines boutiques avaient été imprimées en géant sur des bâches afin de reconstituer un peu la rue du livre ! J'ai joué le jeu devant mon illustration :
fromage01
O.K. FROMAGE, "ça pue mais c'est bon !"

fromage02
Le vrai fromage aux artisous. Le fromage aux artisous est un fromage d'Auvergne avec des petites araignées dessus. C'est très bon. J'en ai dessiné un plein étal au fond à gauche de la boutique.

fromage03
"Haut l'emmental !"

fromage04
Le brie de Meaux de trop. (On se croirait dans Roger Rabbit, dans celle-ci : il y a ma souris dessinée qui m'aide à braquer mon alter ego cartoon !)

Chaque auteur a également dessiné un artichaut qui a été exposé le soir du lancement. Voici le mien :
artichaut-pianina-web
Les artichauts font de très belles fleurs comme ceci lorsqu'on leur laisse le temps d'éclore...Cette image a été faite avec des feutres dans lesquels on peut souffler pour projeter l'encre sur la feuille, comme l'illustration de l'ananas que je vous ai montré dans un précédent article.


BONUS : voici une image que j'avais dessinée pour le livre mais que j'ai remplacé par une autre plus efficace (voir plus haut) :
allo

À bientôt !

2 commentaires:

  1. Je me demandais comment était fait l'artichaut, très chouette en passant...
    C'est du pochoir? sérigraphie? mais comment ce dégradé est possible??

    RépondreSupprimer
  2. Je me demandais comment était fait l'artichaut, très chouette en passant...
    C'est du pochoir? sérigraphie? mais comment ce dégradé est possible??

    RépondreSupprimer