Pierre, Feuille, Ciseaux.

Samedi et dimanche, je serai avec quelques-uns de mon collectif Arbitraire à la deuxième édition de Pierre Feuille Ciseaux, à la saline royale d' Arc et Senans.

http://2.bp.blogspot.com/_mGP1wvSue7U/TFgYZFFnioI/AAAAAAAAAK4/iMHzN5_RG6o/s1600/PFC2affiche.jpg

Ce n'est pas un salon de bande dessinée, encore moins un festival BD, et surtout pas une foire à la bédé. Si Pierre Feuille Ciseaux est la meilleure manifestation du 9ème art, cela commence déjà par son appellation : "Laboratoire de bande dessinée".

Saluons l'initiative de l' association Chifoumi d'avoir voulu rapprocher les lecteurs et les auteurs d'une manière constructive :

Déjà, seulement une vingtaine d'auteurs sont invités. Cette année il s'agit de
Alex Baladi
Andréas Kündig
Anouk Ricard
Aurélie William-Levaux
Benoît Preteseille
Blexbolex
Domitille Collardey
Étienne Lécroart
Gautier Ducatez
Ibn Al Rabin
Jean-Christophe Menu
Jonathan Larabie
Juhyun Choi
L.L. De Mars
Lisa Mandel
Loïc Gaume
Marcel Ruijters
Max de Radiguès
Pierre Maurel
Sylvain-Moizie
Terhi Ekebom
Mais ils ne viendront pas le samedi matin pour repartir le soir : ils sont venus en résidence une semaine. Ils n'ont pas passé la semaine à travailler chacun dans leur coin sur des travaux personnels. Ils ont travaillé de concert à des exercices pouvant faire avancer la manière de faire de la bande dessinée. Ils ont défriché ensemble des terrains inconnus, ils ont exploré en commun de nouvelles voies, ils ont élargi en groupe le champ des possibles. Déjà, ça, c'est vachement bien.

Ensuite, les élèves des beaux-arts et de BTS communication visuelle de Besançon leur ont rendu visite pendant la semaine, les regardant faire, leur posant des questions. Des conférences ont eu lieu, des ateliers avec des auteurs ont été mis en place. Vous pouvez suivre sur le site l' avancée de cette semaine.

Ce n'est pas fini, puisqu'on arrive au week-end : le laboratoire va s'ouvrir au public le samedi et le dimanche. Au programme :
-Regarder les auteurs en train de travailler vraiment et non de dédicacer,
-Voir le résultat des recherches de la semaine (et d'autres en train de se faire),
-dessiner avec eux pendant Les 60' (le public, mélangé avec les auteurs, se met pas groupe de six. Pendant une heure, chacun aura six fois 10 minutes pour dessiner une case et passer la feuille à son voisin. Il en résultera six pages de six cases par groupe )
-Conférences avec -à signaler-des sujets portant à réflexion,
-Atelier linogravure (avec Hoochie Coochie),
-Atelier sérigraphie (avec All Over),
-Ateliers de bande dessinée -c'est là que j'interviens : j'animerai ABDEL (atelier de bande dessinée expérimentale et libre) avec les collègues d'Arbitraire. Ainsi, qui voudra pourra s'essayer aux jeux narratifs que nous avons préparé.
-Atelier fanzine avec L'Institut Pacôme et Torture Oculaire
-Projections de films des auteurs présents qui ont fait des films, et projection de documentaires intéressants sur la bande dessinée (rare),
-Trois expositions : XX/MMX-Les vingt ans de la maison d'édition L'Association (presque chaque auteur ayant participé à L'Association y est exposé avec deux planches -soit près de 200 planches originales), L'Oubapo (expérimentations séquentielles) et En Cours (des projets impossibles)
-Une salle où on peut trouver tous les livres des auteurs présents ( et entre autres les revues et les livres d'Arbitraire ;)

Notons l'humour et le détachement des organisateurs vis-à-vis des festivals établis,
en appelant les conférences des "Causeries", les ateliers "L'Usine"et la librairie, la "Bouquinerie".

Tout cela sans compter que cette nouvelle façon d'envisager un festival se passe dans l'enceinte des fameuses salines royales d'Arc et Senans, dessinées par Nicolas Ledoux, le célèbre architecte utopique. Y a pas de hasard !

Alors, c'est pas un bon petit week-end en perspective ça ?
J'y étais l'année dernière et je peux vous assurer que c'est très, très bien.



5 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le concept ! C'est bien dommage que je ne puisse pas faire le déplacement, ça a vraiment l'air d'être très sympa.

    RépondreSupprimer
  2. je... je crois que je suis tombé amoureux de toi...
    MERCI pour les mots ! Et à très bientôt.

    RépondreSupprimer