Trois dédicaces

Pour les dédicaces de "10 petits insectes", j'avais choisi dès le début de représenter, aux feutres de couleur, l'un des dix personnages de l'histoire au milieu d'un fouillis de jungle (car l'intrigue se déroule sur une île). Si les personnages sont biens définis, la jungle elle, n'est jamais exactement la même : au fur et à mesure je m'amuse à trouver des petits codes, des associations de feutres, etc. Il y a des choses que je garde et qui évoluent au fil du temps. Et puis il y a des choses que je ne refais pas. C'est comme ça. Du coup, au gré des séances de dédicaces je me constitue une petite bibliothèque d'éléments dans la tête que je sélectionne et assemble suivant l'humeur. Ça me fait passer un moment agréable (en plus de la discussion avec le lecteur) et puis ça nourrit mon travail. Certains éléments graphiques qui ont intégré mes illustrations cette année viennent directement de ces recherches en dédicace.
Récemment j'ai été amené à faire des dédicaces à domicile et de les renvoyer par la poste. Je préfère parler avec la personne à qui je fais le dessin, mais bon ça me donne l'occasion pour une fois de garder une trace de ça et de de le montrer ici.



En juin dernier, au festival de Niort, il n'y avait pas beaucoup de monde alors je faisais passer les enfants de l'autre côté de la table avec moi, je leurs prêtaient mes feutres et on dessinait ensemble. C'était formidable. L'enfant dessinait un arbre, je posais un oiseau sur une de ses branches. Je faisais un buisson , il rajoutait les fruits. Je leur montrais des trucs et puis je copiais un peu sur eux aussi, parce que des fois ils font des choses de façons vraiment rigolote. Après on signait chacun de son nom :"Sophie et Pianina", par exemple. Ce jour là j'aurais vraiment aimé garder un souvenir.

Enfin bon. J'en profite pour dire que je serais présent :
-au festival BD Fil de Lausanne en Suisse les 11 et 12 septembre,
-au laboratoire de bande dessinée Pierre Feuille Ciseaux à la Saline royale d’Arc et Senans les 2 et 3 octobre (je m'occuperai d'ABDEL -Atelier de Bande Dessinée Expérimentale et Libre- avec les collègues d'Arbitraire),
-au festival Quai des Bulles à Saint Malo les 8, 9 et 10 octobre.

2 commentaires:

  1. Vraiment chouettes ces dédicaces!
    Je ne sais pas si tu connais Brecht Evens, il a fait une bande dessinée appelée Les Noceurs aux editions Actes Sud (qui est d'ailleurs très bien). Et sur son blog ci joint
    http://brechtnieuws.blogspot.com/
    il y a réalisé des ambiances de forêt qui me font penser a ce que tu as fait pour tes dédicaces.
    C'est différent et tout aussi joli!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, j'ai déjà vu son livre "les Noceurs", qui est effectivement très beau. Je n'étais allé voir son blog. Merci du lien !

    RépondreSupprimer